reserve naturelle etang noir
Promos / Actus
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du03/03/2020
au26/10/2020
Camping Landes » Actualités » La Réserve de l’étang Noir à Seignosse

La Réserve de l’étang Noir à Seignosse

Pendant votre séjour au camping Landes Lou Pignada, ne manquez pas la visite de la réserve naturelle de l’étang noir !

Une zone naturelle d’exception

Au sud de l’étang Blanc, derrière la station de Seignosse, la réserve de l’étang Noir est une zone naturelle protégée de plus de 50 hectares. L’ensemble de la réserve est composé de zones humides, un écosystème fragile à la biodiversité d’une extrême richesse. L’étang noir, situé juste sous l’étang Blanc, tire son nom de ses eaux profondes et vaseuses. Le pourtour de l’étendue d’eau est composé d’une forêt marécageuse et dense, qui accentue l’atmosphère sombre des lieux. La réserve de l’étang Noir contraste ainsi avec la luminosité des milieux dunaires et les immensités sableuses des plages océaniques situées à quelques minutes.

Se promener dans la réserve de l’étang Noir

À 15 minutes du camping Lou Pignada, la réserve de l’étang noir est aménagée pour les visites : une estacade de bois parcourt le site, permettant d’en découvrir tous les aspects sans en impacter la biodiversité. La passerelle de bois forme une boucle qui peut être parcourue en 30 minutes ou une heure avec des enfants en bas âge. La variété des végétaux compose un décor changeant, qui évolue aussi avec les saisons. Les zones les plus marécageuses évoquent des mangroves du bout du monde. La promenade est toujours l’occasion de croiser des espèces variées d’insectes, d’oiseaux, de reptiles et de petits mammifères : des hérons cendrés, des martins-pêcheurs, des tortues, des libellules, des loutres ou des grenouilles. L’accès au chemin de bois est gratuit.

La Maison de la réserve

La Maison de la réserve naturelle de l’étang Noir organise aussi des visites guidées qui permettent de mieux comprendre les enjeux écologiques du site et d’en découvrir les espèces les plus représentatives. La durée de la visite commentée est d’1h30 environ pour les groupes, et de 45 minutes en individuel. La passerelle est accessible toute l’année. La Maison d’accueil de la réserve est ouverte tous les jours en juillet et en août, de 10 heures à 18h30 non-stop en semaine, et de 10 heures à 13 heures puis de 14 heures à 17h30 les week-ends. Les autres mois de l’année, la maison de la réserve de l’étang Noir reçoit le public du lundi au vendredi, de 10h00 à 12h00 en matinée et de 14 heures à 17 heures l’après-midi.

Mis à jour le

Précédent : Le golf d’Hossegor

©2020 Camping Lou Pignada par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité - Partenaires

Praesent mi, velit, nec eget efficitur. neque. dolor.