chateau de gaujacq
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du03/03/2020
au26/10/2020
Camping Landes » Actualités » Le château de Gaujacq

Le château de Gaujacq

Un site historique remarquable dans les Landes

Bâti dans le style de la Renaissance italienne, le château de Gaujacq a pour particularité sa conception entièrement de plain-pied. Son architecture est organisée autour d’un jardin clos cerné d’une magnifique galerie à l’italienne. La construction du château a débuté à la fin du 17e siècle à l’initiative de François de Sourdis, lieutenant des armées de Louis XIV et descendant de Jean de Sourdis, maître de la garde-robe de François 1er. L’architecte royal Mansart imagine cet édifice de faible hauteur, inspiré par les architectures monastiques. Dans l’esprit de la Renaissance italienne, les allusions mythologiques sont nombreuses. Les points cardinaux sont ainsi marqués par des représentations d’Athéna, d’Héraclès, de la Gorgone Méduse et d’Apollon.

La cour, bordée par les arcades du cloître, se distingue par ses spécimens magnifiques d’arbres exotiques deux fois centenaires. Elle abrite un plantarium riche de plus de 3 milliers d’espèces végétales, cultivées sans produits de synthèse.
 

Votre visite

Le château est privé mais ouvre ses portes aux visiteurs du mois d’avril au mois de septembre. Il niche dans un cadre naturel de charme, très vallonné, à proximité de Brassempouy. Le château a été bâti sur un relief qui lui offre une vue imprenable sur le village de Gaujacq d’un côté, sur les Pyrénées de l’autre.

Autour des arcades, vous pourrez découvrir des appartements du 17e et du 18e siècle, dotés de magnifiques boiseries d’origine. Les propriétaires assurent eux-mêmes la visite, parfois en costumes d’époque. Le domaine comprend aussi une chapelle consacrée à Saint-François.

De mi-avril à fin juin ainsi qu’en septembre, trois visites guidées sont proposées les après-midis.

En juillet et en août, 5 départs de visite ponctuent les journées. Des nocturnes aux chandelles sont également organisées les lundis d’été.

En mai et en octobre, tous les ans, le plantarium du château de Gaujacq reçoit le prestigieux Rassemblement national des pépiniéristes et collectionneurs.

La visite guidée du château est proposée au prix de 7 euros tarif plein et de 6 euros pour les jeunes de 12 à 18 ans. Elle est gratuite pour les moins de 12 ans. Les visites nocturnes sont au prix de 10 euros.

Le château de Gaujacq est situé à 60 km à l’est du camping Lou Pignada, soit à moins d’une heure de voiture en passant par Dax.

Mis à jour le

Précédent : La plage des Casernes à Seignosse | Suivant : Le lac de Christus

Phasellus elementum velit, Curabitur eleifend eget leo. lectus vel, venenatis,