Les Landes à pied : top 5 des plus belles randonnées
Promos / Actus
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du03/03/2020
au26/10/2020
Camping Landes » Actualités » Les Landes à pied : top 5 des plus belles randonnées

Les Landes à pied : top 5 des plus belles randonnées

Avec 3500 km de sentiers balisés qui parcourent forêts, zones humides et milieux dunaires, les Landes sont un paradis pour les amateurs de randonnée pédestre. Des boucles de différentes longueurs et de différentes difficultés sont signalées par un marquage bleu : elles offrent aux familles avec enfants comme aux marcheurs chevronnés des randonnées de tous niveaux. Des randoguides sont en vente au prix de 2 euros dans les offices de tourisme. Découvrez ici une sélection des 5 plus beaux circuits à proximité du camping Lou Pignada.

Le ruisseau du Moulin neuf

Une jolie boucle de difficulté moyenne, adaptée aux familles avec enfants qui aiment déjà marcher, dans un cadre reposant le long du rafraichissant ruisseau de Moulin Neuf. Le départ de cette randonnée se situe à Lévignacq, à 30 minutes du camping Lou Pignada, sur la place de l’église Saint-Martin. L’occasion de visiter ce remarquable édifice religieux du 14e siècle doté d’un impressionnant clocher-donjon. Plusieurs étapes d’intérêt jalonnent ensuite le parcours de cette randonnée : le Moulin-Vieux désormais transformé en site de pisciculture, la découverte du gemmage, et le Moulin neuf. Le circuit fait 8,5 km, pour 2h30 de marche environ.

Autour du moulin de Binaou

À 20 km du camping Lou Pignada, cette randonnée est à ne pas manquer si vous cherchez un circuit familial dans un cadre bucolique et ressourçant. Le circuit forme une boucle de 7 km, pour 2 heures de marche tranquille. Le départ a lieu à Linxe, à proximité de l’église, avant de s’éloigner du village pour explorer la campagne landaise. La randonnée est l’occasion d’aller à la rencontre du petit patrimoine rural, de découvrir des fermes typiques, mais aussi des traditions landaises comme celle de l’arbre de mai.

Circuit de l’étang de Moïsan

Idéale pour une belle promenade en famille, cette randonnée très courte (moins de 5 km et une heure de marche environ) vous propose de découvrir la richesse des milieux humides landais, autour du ruisseau de la Prade et de l’étang de Moïsan. Le départ de la balade se fait à Messanges, à deux kilomètres du camping Lou Pignada. Il est donc aussi possible de partir à pied depuis le camping, en comptant 30 minutes de marche à ajouter à l’aller puis au retour. Les abords du lac étant composés de marais, cette randonnée est plutôt à effectuer à la belle saison. Elle sera l’occasion d’observer une faune et une flore très diversifiées, et de profiter d’un cadre calme et reposant, à quelques minutes des plages océanes.

L’ancienne voie ferrée d’Azur

À moins de 8 km du camping Lou Pignada, le circuit de l’ancienne voie ferrée d’Azur est une petite boucle agréable de 6,5 km, qui se parcourt en 1h30 à un rythme tranquille. Elle emprunte les sentiers piétonniers de la forêt maritime sur la majeure partie de l’itinéraire. Le départ se fait près du stade et de l’espace François-Mitterrand, puis vous mène dans la campagne à l’est du village. La promenade est l’occasion d’admirer un petit patrimoine landais typique, entre fermes et lavoirs.

Tosse, dans la forêt landaise

À 17 km du camping Lou Pignada, cette boucle d’un peu plus de 12 km promet une agréable randonnée de 4 heures environ, au cœur de la forêt des Landes. Le circuit plaira aux passionnés de marche. Le départ et l’arrivée se font dans le centre de Tosse, au bord du Petit Lac. Un parking est à disposition. L’itinéraire vous fait sortir du village par la longue rue du Château d’eau, puis rejoindre les sentiers forestiers pour une longue boucle sous les pins, autour des ruisseaux de Ménaout, de Piréou, du Hourquet et du Rey. La fin de l’itinéraire traverse plusieurs hameaux avant le retour dans Tosse.

Mis à jour le

Précédent : Les marchés au sud des Landes | Suivant : Visiter Dax

non ut quis libero. Nullam ut suscipit et,