foret de pins maritimes
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du01/03/2019
au26/10/2019
Camping Landes » Actualités » La forêt landaise

Balades au cœur de la forêt des Landes

La pignada landaise

Emblématique des Landes, la vaste forêt de pins, aux alentours de notre camping Loupignada, qui recouvre le département ainsi qu’une partie de la Gironde voisine et du Lot-et-Garonne est appelée la « pignada » (« Pinhadar » en gascon), soit littéralement « bois de pins ». Elle représente un territoire d’un million d’hectares environ ! Si le pin maritime, sa silhouette et son parfum, sont à juste titre associés aux Landes jusqu’à en devenir le symbole, d’autres essences peuplent la forêt : en bien moindre quantité, on trouve notamment des chênes pédonculés, des saules et des aulnes près des cours d’eau, vestiges de la forêt primaire naturelle, ainsi que des chênes liège et des chênes verts sur le littoral.

foret des landes

Une forêt artificielle

Si une partie de la forêt landaise est naturelle, la plus grande partie des bois actuels est née d’une initiative humaine : jusqu’au 19e siècle, une zone rurale humide, dans laquelle vivaient et travaillaient les fameux bergers sur échasses, représentait une large proportion du territoire. L’implantation de la forêt a d’abord eu pour but de freiner l’avancée dans les terres des dunes mobiles du littoral, poussées peu à peu par les vents océaniques. L’exploitation des pins remplaça le mode de vie agro-pastoral du 19e siècle. La récolte de la résine de pin, appelée gemmage, permettait alors la fabrication de colophane et d’essence de térébenthine. L’activité disparaîtra définitivement des Landes à la fin du 20e siècle, du fait de la concurrence internationale dans le secteur, mais aussi et surtout du remplacement progressif des produits du gemmage par des produits pétroliers.

Vers une forêt structurée

Quoique majoritairement d’origine artificielle, la forêt landaise d’aujourd’hui n’a pas tout à fait le même visage que dans la première moitié du 20e siècle, à l’âge d’or de son exploitation pour le gemmage. Victime de plusieurs incendies, elle connait un épisode particulièrement ravageur au mois d’août 1949 : une véritable tempête de feu, responsable de nombreuses pertes humaines, qui détruit à elle seule 25 000 hectares de forêt. En 1950, environ la moitié de la première génération de pins plantés pour créer la forêt landaise a disparu dans les incendies. Le reboisement sera ensuite fait en connaissance de cause : de larges zones de pare-feu séparent les alignements de pins pour empêcher la propagation infinie des flammes en cas de départ de feu. On peut désormais accéder au cœur de la pinède par différentes voies. Cet aménagement, pensé pour la pérennité de la forêt et pour la sécurité de ses habitants, a aussi permis de donner à la pignada une nouvelle vocation, récréative et touristique.

la forêt landaise
pinède landes

La forêt des Landes, paradis des loisirs de plein air

Si la culture sylvicole est encore très présente dans les Landes, avec notamment un dynamisme fort des filières de la papeterie et de la menuiserie, la forêt landaise est aujourd’hui le terrain de jeu favori de tous les amateurs de loisirs de plein air, de grands espaces, de tranquillité et d’activités de pleine nature. Elle constitue un attrait touristique à part entière, aux côtés des grands lacs et des plages océaniques. Aujourd’hui parcourue de multiples voies vertes et de sentiers balisés, elle accueille les passionnés de randonnée comme de cyclisme, les familles en balade et les amateurs d’équitation. Poumon vert du Sud-Ouest, elle sert aussi de cadre privilégié à des sites de loisirs et de détente comme les parcs d’accrobranche. Des guides nature proposent des randonnées découverte à la rencontre de la faune et de la flore endémiques de la pinède. Ailleurs, des démonstrations de gemmage vous amènent sur les traces de la première vocation des pins maritimes landais.

©2019 Camping Lou Pignada par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité - Partenaires

Centre de préférences de confidentialité

Google Analytics

Pour nous permettre de mieux comprendre comment notre site web est utilisé, nous travaillons en collaboration avec Google Analytics
Pour désactiver les cookies, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité.

_ga

Tawk To

Nous utilisons les cookies tiers de Tawk To afin de vous donner la possibilité de discuter directement avec nous via une tchatbox.

_cfduid

ut Aenean venenatis, pulvinar Lorem libero. dapibus mattis consequat. elit. vel,