Jardin botanique Bayonne
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du02/04/2022
au02/10/2022
Camping Ondres » Actualités » Le jardin botanique de Bayonne

Le jardin botanique de Bayonne

Vous voulez passer d’amusantes vacances dans un cadre agréable pour oublier le stress du quotidien et reprendre ensuite le travail de bonne humeur ? Un séjour au Camping Lou Pignada vous offre tout cela. En effet, il se situe à proximité du jardin botanique de Bayonne, également appelé jardin botanique des remparts : Un endroit de rêve synonyme de bonheur.

Situation du jardin dans la ville et son histoire

Construit entre 1987 et 1990, le jardin Botanique de Bayonne est un Jardin arboretum. Il est installé sur un bastion de fortifications de Vauboux. Ce site est aménagé sur une ancienne bâtisse ayant servi d’abri pour les vaches. Il est situé au centre du secteur sauvegardé entre les remparts de Bayonne et la cathédrale Sainte Marie : Un coin paradisiaque qui occupe la surface d’un bastion.

Vers la fin des années quatre-vingt dix, le service des Espaces Verts prend la décision de transformer ce site envahi par les ronces en jardin.

Un jardin aux beaux paysages

Dessiné sur un mode japonisant, il se compose d’une petite pièce d’eau, un pont, une passerelle et une cascade.

Les principaux éléments végétaux occupant ce site sont les arbustes et les plantes vivaces. Sa visite garantit l’évasion grâce à la végétation présente telle que l’albizzia, l’agapanthe, le cycas (fougère préhistorique), etc. La plantation de la collection de vivaces a eu lieu en collaboration avec ROCFLOR, un groupement de productrices de plantes vivaces. D’impressionnantes fleurs jaillissent dans le jardin. Elles ne sont pas associées par famille, comme c’est l’usage dans les jardins botaniques mais par les senteurs ou par les couleurs.

Le lieu est étroit, un atout qui fait qu’aucune place n’est vide ou vaguement remplie.

L’architecture du jardin fait qu’il soit divisé en neuf secteurs :

  1. Secteur “touche d’exotisme”
  2. Secteur “teintes de jaune”
  3. Secteur “Sous-bois”
  4. Secteur “Bambouseraie”
  5. Secteur « légèreté-lumière-mouvement »
  6. Secteur “Ambiance-Azur”
  7. Secteur “Couvre-sol”
  8. Secteur “Palette de rouge”
  9. Secteur “Parfum d’Asie”


Les visiteurs du jardin peuvent profiter de deux activités :

Une exposition

Le principe consiste en le roulement du « capuchon » de certains bois pour offrir aux visiteurs du jardin un effluve de parfums divers.

Une journée d’animation

La ville de Bayonne organise annuellement une journée d’animation vers fin avril. Celle-ci se déroule en alternance au site des serres municipales du parc de Caradoc, sur le site proche de la Poterne et du jardin botanique. La mairie organise un concours afin de choisir le meilleur jardin fleuri et le meilleur balcon.

Informations utiles

Le jardin botanique de Bayonne est ouvert du 15 avril au 15 octobre. Vous pouvez profiter du charme de cet endroit du mardi au samedi de 9 h 30 à 12h et de 14h à 18h. L’entrée est gratuite.

Pour faire une visite complète du site, prévoyez entre 1 et 2 heures. Pendant cette balade, les visiteurs du jardin pourront profiter de l’observation de toutes ses plantes.

Ce site est situé aux Pyrénées Atlantiques, plus précisément à l’Avenue du 11 novembre, Allée de Tarrides. La distance qui le sépare du camping Lou Pignada est de 44,3 à 62,6 km, un trajet de 43 à 48 minutes en voiture.

Mis à jour le

Précédent : Visiter Hossegor