abbaye d'arthous
Promos / Actus
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du03/03/2020
au26/10/2020
Camping Landes » Actualités » L’abbaye d’Arthous

L’abbaye d’Arthous

Histoire de l’Abbaye

Monastère fondé au 12e siècle par les chanoines de l’ordre des Prémontrés, l’Abbaye d’Arthous se situe sur le territoire de la commune d’Hastingues, à la frontière du Pays basque. Durant le Moyen Âge, sa situation entre les seigneuries de Navarre, du Béarn et de Gascogne est très stratégique. L’abbaye est dédiée à Notre-Dame et nommée Sainte-Marie d’Arthous. Sa vocation est l’évangélisation des populations, l’accueil des pèlerins vers Compostelle et le contrôle d’un territoire disputé par les seigneuries locales. L’abbaye est enrichie par les donations du roi d’Angleterre ainsi que des vicomtes de Béarn et de Soule. Elle est prospère jusqu’au 16e siècle, mais subira de nombreuses destructions au cours des guerres de religion. Au 17e et au 18e siècle, ses bâtiments sont restaurés et même agrandis. Le déclin de l’abbaye est cependant amorcé : elle perd inexorablement son influence et son effectif est réduit à 5 chanoines à la veille de le Révolution. L’évêque de Dax la fait fermer en 1791. Vendue comme bien national, l’abbaye d’Arthous sera longtemps utilisée comme ferme. La restauration de ses bâtiments conventuels et édifices sacrés sera entreprise à partir des années 60.

De l’Abbaye au musée, une visite hors du temps

Entre ses colombages landais typiques, son église romane et son cadre boisé, l’abbaye d’Arthous vous invite à une immersion hors du temps. Un parcours de visite familial propose aujourd’hui de découvrir le site de manière ludique et interactive. Devenue musée départemental consacré au patrimoine landais, l’abbaye d’Arthous permet de découvrir :

  • Des trésors architecturaux, comme les chapiteaux sculptés de son église abbatiale, qui constituent le plus bel ensemble de sculptures romanes de Gascogne
  • Une épopée historique passionnante, à travers un parcours muséographique agrémenté de bornes interactives et de maquettes
  • Une collection préhistorique composée notamment de trois prestigieuses sculptures de chevaux datant du Magdalénien
  • Des expositions temporaires de photographie, d’art ou d’archéologie
  • Des animations nombreuses : des visites thématiques, des spectacles, des ateliers et des rencontres scientifiques

Pénétrez dans les bâtiments conventuels pour découvrir les 800 ans d’histoire de l’abbaye contés au sein même des anciennes cellules des chanoines.

Tarifs, horaires et infos pratiques

À 48 km du camping Lou Pignada, l’abbaye d’Arthous est située au 785 route de l’Abbaye à Hastingues. La visite est gratuite toute l’année pour les moins de 18 ans et pour les personnes en situation de handicap, ainsi que pour tous les visiteurs lors des premiers week-ends de chaque mois. Le prix de la visite du site et du musée est fixé à 5 euros tarif plein et 3,50 euros tarif réduit. L’abbaye d’Arthous est ouverte du mardi au dimanche de juin à septembre, les matins de 10h30 à 13h00 et les après-midis de 14h00 à 18h00 ; du mardi au dimanche en octobre et début novembre seulement les après-midis de 14h00 à 17h30 ; puis du jeudi au dimanche à partir de mi-novembre, les après-midis de 14h00 à 17h30. Les visites sont libres, ou guidées les week-ends en été, à raison de deux départs par jour, l’un en fin de matinée et l’autre en milieu d’après-midi. Comptez une heure de visite environ.

Mis à jour le

Précédent : La garbure landaise | Suivant : Le Boudigau

porta. at odio elit. quis ipsum leo ultricies risus