le boudigau
Promos / Actus
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du03/03/2020
au26/10/2020
Camping Landes » Actualités » Le Boudigau

Le Boudigau

Infos sur le fleuve du Boudigau

Fleuve côtier des Landes, le Boudigau prend sa source au coeur de la forêt de pins pour se jeter dans l’océan Atlantique un peu moins de 25 km plus loin, entre les stations d’Hossegor et de Capbreton. L’itinéraire du cours d’eau débute ainsi sur le territoire de Saint-Martin-de-Hinx et traverse successivement, avant son embouchure, les communes landaises de Saubrigues, Saint-André-de-Seignanx, Saint-Martin-de-Seignanx et Labenne. Aussi appelé le canal de Ceinture, le Boudigau est alimenté par une douzaine d’affluents. Les plus importants de ces affluents sont le Bourret et l’Anguillère. C’est d’ailleurs la confluence du Bourret et du Boudigau qui a permis la construction du port de Capbreton, seul port des Landes sur la longue côte sableuse entre Arcachon au nord et Bayonne au sud. Le Boudigau emprunte une portion de l’ancien lit de l’Adour, dont le cours a été détourné au 16e siècle. C’est au large de l’embouchure du Boudigau que se trouve le gouf de Capbreton, un canyon sous-marin qui réduit les vagues lors des tempêtes et protège ainsi les installations portuaires.

Balade à VTT le long du Boudigau

Une agréable balade côtière vous propose de rouler à VTT le long du fleuve Boudigau, dans un cadre ombragé. Du centre de Tarnos jusqu’au port de Capbreton, cette randonnée cycliste de 15 kilomètres vous prendra une heure et demi, soit une petite demi-journée pour faire l’aller-retour. Elle est facile à faire en famille avec des enfants : le dénivelé est presque inexistant et la piste ne pose pas de difficultés techniques. Après un départ sur le petit parking du 1er-Mai à Tarnos, suivez la piste qui longe la voie ferrée parallèlement à la route puis empruntez la piste qui entre dans la lande. Empruntez ensuite celle qui se dirige vers la forêt. Vous allez d’abord traverser le canal du Boudigau sur un petit pont, puis longer ses berges. La fin de la randonnée VTT vous fait longer les plages avant de rejoindre le port de Capbreton.

Autres activités sur le Boudigau

À quelques pas des vagues océanes, le cours tranquille du Boudigau offre lui aussi un vaste panel d’activités nautiques et aquatiques. À moins de 30 km du camping Lou Pignada, la base de loisirs de Labenne propose par exemple la location de paddles et de canoës ainsi que des sorties nautiques encadrées pour vous détendre dans l’environnement naturel privilégié du Boudigau. Le fleuve côtier est aussi prisé pour la pêche, et réputé riche en carnassiers. Le canal longe enfin la réserve naturelle du marais d’Orx, dont il est l’exutoire. Le marais est un important refuge pour la biodiversité, et un site d’accueil crucial pour les oiseaux migrateurs. Le rives du canal de Boudigau sont donc en plusieurs endroits propices à de belles balades nature et randonnées pédestres.

Mis à jour le

Précédent : L’abbaye d’Arthous

Curabitur Praesent consequat. ipsum commodo id, odio Aenean