phare de contis
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du03/03/2020
au26/10/2020
Camping Landes » Actualités » Le phare de Contis

Le phare de Contis

À moins de 45 minutes du camping Lou Pignada, le phare de Contis est un site incontournable des Landes à ne pas manquer de découvrir durant votre séjour.

Un phare maritime de premier ordre

Le phare est situé dans la station balnéaire de Contis, sur le territoire de la commune de Saint-Julien-en-Born. Inscrit aux Monuments Historiques, il a pour particularité d’être le seul phare des Landes, entre celui du Cap Ferret au nord et celui de Biarritz au sud. Entré au service des marins en 1863, il a été construit sous les ordres de Napoléon III après l’effondrement du clocher-amer de l’église de Mimizan. À mi-chemin entre Arcachon et Biarritz, il sécurise la navigation dans le golfe de Gascogne grâce à sa hauteur de plus de 41 mètres. Le phare de Contis, dont la lanterne était alimentée par de l’huile de baleine puis de l’huile de colza durant plusieurs décennies, est électrifié en 1933. C’est quelques années après qu’il est aussi embelli de son emblématique bande noire en vis d’Archimède. Il servira ainsi d’amer pour la navigation diurne. Le phare sera gardienné jusqu’en 1999, année de son passage à un fonctionnement entièrement automatisé.

Informations utiles à votre visite

Le phare ouvre ses portes aux visiteurs d’avril à septembre, les après-midis de 14h00 à 18h00 les week-ends, vendredis et jours fériés en basse saison, et tous les jours à l’exception du lundi de 10h00 à 18h00 en juillet et en août. Le prix d’entrée est à 3 euros tarif adulte, et 1 euros tarif enfant de 3 à 12 ans. L’entrée est gratuite pour les moins de 3 ans.

Au programme de votre visite, l’ascension de 183 marches, récompensée par un panorama unique sur le golfe de Gascogne. Depuis le sommet du phare, vous pourrez aussi admirer la forêt landaise à perte de vue côté terre, et le doré du cordon dunaire. Par temps clair, votre regard peut se porter jusqu’à la côte espagnole ! Un petit musée, réalisé à l’initiative du dernier gardien du phare, complétera votre visite.

Mis à jour le

Précédent : Visiter Dax | Suivant : Labyrinthes de maïs dans les Landes

sem, vel, Aenean Phasellus venenatis, consectetur ut mattis