la rhune
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du01/03/2019
au26/10/2019
Camping Landes » Actualités » Randonnées à la Rhune

Randonnées à la Rhune

Sommet Basque d’une altitude de 905 mètres situé entre Labourd et Navarre, à 50Km de notre camping Landes, la Rhune est aussi traversée par la frontière franco-espagnole. Le massif est connu pour être gravi par un authentique petit train à crémaillère. Ses sentiers de randonnées sont également prisés pour la beauté des paysages dont ils permettent de profiter. On y croise notamment ces petits chevaux de race Pottok typiques du Pays basque, qui vivent en liberté dans les pâturages sauvages. Plusieurs itinéraires peuvent être empruntés pour arriver au sommet de la Rhune. Faites votre choix en fonction de votre niveau et de votre envie !

Au départ de Sare

De difficulté modérée, cet itinéraire débute sur le parking de la piscine municipale. Suivez d’abord le GR 10 puis le sentier « de col en col » balisé de jaune, avant de quitter le balisage pour commencer l’ascension du mont. Le retour se fait par le col d’Urkilepoa. La boucle entière nécessite 3h30 de marche.

Au départ d’Ascain

La randonnée débute à 145 mètres d’altitude, sur le parking des Carrières. Un panneau pédagogique présente le massif, sa faune et sa flore, et le panorama qui attend le randonneur à son sommet. La montée prendra 2 heures environ, et la descente 1h30. Le dénivelé est important et la dernière partie très caillouteuse.

Au départ du col de Saint-Ignace

La randonnée d’ascension de la Rhune peut aussi se faire par le sentier du petit train de la Rhune, au départ de la gare du col de Saint-Ignace à 170 mètres altitude. La montée prend 2h30 et la descente 2h00. il est possible d’effectuer la montée à pied et de redescendre par le petit train, et inversement.

Au départ du col de Lizuniaga

Il s’agit d’arpenter la partie sud du mont. Le sentier de randonnée, moins fréquenté que ceux de Sare ou d’Ascain, est aussi plus technique. La montée prend environ 3 heures. Le dénivelé est de plus de 900 mètres pour 9 km de montée.

La montée par le col de 3 fontaines

Cet itinéraire part d’Olhette à Urrugne, et propose de gravir le mont du côté espagnol et par la petite Rhune. La cabane d’Arano Xola attend les gourmands au col des trois fontaines pour un encas. La redescente se fait côté français.

La montée par le col Deskargahandiko vers la venta Yasola

Depuis le même point de départ à Olhette, il est possible de gravir la Rhune jusqu’à la Venta Yasola puis de redescendre en effectuant une boucle. La randonnée de 6 km prend 2h30 environ. En saison, la venta Yasola vous permet de vous restaurer ou de vous rafraîchir face à un panorama sublime.

Mis à jour le

Précédent : Les parcs accrobranche du sud des Landes

©2019 Camping Lou Pignada par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité - Partenaires

diam ante. mattis risus. Aliquam Nullam ut tempus tristique Praesent