roquefort landes
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du04/03/2021
au02/10/2021
Camping Ondres » Actualités » Roquefort dans les Landes : les incontournables

Roquefort dans les Landes : les incontournables

Loin de l’Aveyron, à 20 km au nord-est de Mont-de-Marsan, vous n’y trouverez pas de fromage à pâte persillée ! Mais Roquefort, bastide des Landes d’Armagnac, a bien d’autres trésors pour vous séduire. Son nom évoque un fort bâti sur la roche : c’est en effet une cité médiévale fortifiée qui vous attend, fondée au 12e siècle par le vicomte de Marsan.

Les richesses du centre historique de Roquefort

Un parcours dans le centre historique de la cité médiévale vous fera découvrir un patrimoine bâti exceptionnellement préservé. À votre arrivée depuis le camping Lou Pignada, vous pourrez stationner sur la place Gambetta pour parcourir ensuite le centre-ville à pied. Sur cette place, c’est l’histoire récente de la ville qui se dévoile d’abord, avec un cinéma des années Trente à l’architecture Art Déco typique. Au-dessus des entrées, un triptyque sculpté en bas-relief symbolise l’histoire multiple de la cité et de ses vocations, industrielles, forestières et viticoles.

100 mètres plus loin, sur la rue Gambetta, se trouve la magnifique église Sainte-Marie, joyau de la bastide de Roquefort. De style roman à ses origines, l’édifice bâti au 12e siècle sera fortifié au cours des guerres de religion. Avec son clocher-donjon, l’église a aujourd’hui l’allure d’une forteresse massive qui domine la ville.

Entrez dans la cour de l’église pour admirer la chapelle Saint-Joseph, les remparts de la cité et le refuge des pèlerins des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. D’autres vestiges de remparts peuvent être aperçus plus bas, le long du cours de l’Estampon. Sur votre droite, un agréable chemin longe la rivière puis remonte vers la place commerçante du Pijorin.

Les arènes de Roquefort

À l’est de la place Gambetta, l’avenue des Arènes vous mènera tout droit aux arènes classées de la ville, 350 mètres plus loin. Inaugurées au début des années 50, elles sont entièrement en bois et accueillent régulièrement des novilladas et des courses landaises traditionnelles. Tous les samedis de juillet et d’août, à 10 heures du matin, il est possible de participer à une visite guidée des arènes et de leurs coulisses.

Le marché de Roquefort

Le samedi est justement le jour de marché ! C’est le moment idéal pour visiter la cité de Roquefort et la découvrir sous son jour le plus animé. Les étals joyeux des maraîchers, des producteurs landais et des commerçants locaux prennent place dans le centre historique, sur toute la longueur de l’avenue des Arènes. Les produits locaux sont rois, et il n’est pas rare que la journée s’achève par une séance de cinéma en plein air.

Dégustation d’Armagnac à Roquefort

L’avenue d’Armagnac, parallèle à l’avenue des Arènes, recèle un autre trésor alléchant : elle abrite en effet la Maison Darroze, prestigieux producteur d’Armagnac qui met en valeur les domaines des meilleurs terroirs. Un site idéal pour une pause découverte et dégustation ! Loin des caves aveyronnaises d’un autre Roquefort, ce sont les chais du Bas-Armagnac dans lesquels se développe un tout autre trésor gustatif.

Balade en canoë sur l’Estampon

Envie de fraîcheur lors de votre excursion à Roquefort ? Optez pour une balade en canoë sur l’Estampon : à 1h30 du Lou Pignada, le club de Roquefort Canoë Loisir vous propose des parcours de deux heures, quatre heures ou plusieurs jours dans le décor luxuriant du cours de l’Estampon. Laissez-vous surprendre par les décors de gorges rocheuses dont les parois calcaires recèlent de nombreux fossiles et coquillages ! Une nature préservée est à découvrir, et ses nombreux habitants à plumes et à poils parmi lesquels des martins pêcheurs, des écureuils, des visons et des chevreuils.

Photo : Jibi44, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Mis à jour le

Précédent : Pontenx-les-Forges | Suivant : Les meilleurs spots de surf du Pays Basque