Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
À la recherche d’une activité ludique et culturelle à pratiquer dans la région des Landes ?
Direction un site préhistorique à Brassempouy, à moins d’01h15 de route de votre camping dans les Landes à Ondres.
Un musée, un parc et des ateliers vous y attendent, pour approcher des vestiges vieux de 25 000 ans !
Des vestiges préhistoriques sont découverts pour la première fois en 1880 près de Brassempouy, et donnent lieu à la mise au jour de la Grotte du Pape. En 1894, la « Dame de Brassempouy » sort de terre à son tour, une statuette datant d’il y a 25.000 ans, sculptée en ivoire de mammouth. C’est elle qui donne son nom au musée se trouvant sur le PréhistoSite de Brassempouy.
Ce lieu culturel se centre sur la période historique du Paléolithique supérieur. On y appréhende le mode de vie des hommes préhistoriques ayant établi leur campement dans la Grotte du Pape où ils laissèrent derrière eux du matériel fabriqué dans des os ou du silex, mais aussi des figurines humaines et des parures, autant de renseignements sur le quotidien des Cro-Magnon.
Plusieurs espaces de visite vous attendent au PréhistoSite de Brassempouy. La Maison de la Dame est le musée présentant les découvertes des archéologues. Ce sont plus d’un siècle d’explorations et de mises au jour qui sont présentées et mises en valeur dans ce lieu entièrement dédié à la Préhistoire.
Tout l’environnement de l’homme de Cro-Magnon est ici représenté, ses outils, les animaux qui pouvaient l’entourer à l’époque, etc. La plus grande collection de statuettes féminines en France se trouve aussi dans ce musée.
Dans un grand jardin accolé au musée se trouve un espace d’exposition à ciel ouvert : l’ArchéoParc. On y plonge plus que jamais dans le quotidien des hommes de la Préhistoire, avec des reconstitutions d’habitats et d’animaux à échelle réelle.
Des expositions temporaires sont également régulièrement proposées. Elles permettent de mieux mettre en lumière certains aspects de la période préhistorique, mais aussi de tracer des ponts avec l’univers de l’art contemporain.
Le PréhistoSite de Brassempouy évolue avec son époque et propose également à ses visiteurs une application numérique, qui permet de compléter sa visite avec toujours plus de renseignements au sujet des Cro-Magnon.
Mis à jour le
Précédent : Baïnes dans les Landes : mieux les connaître pour se baigner en toute sécurité | Suivant : Le mini-golf d’Ondres