Camping Landes à Ondres » Le col d'Ibardin

À la découverte du col d’Ibardin

Situé à la frontière franco-espagnole sur le territoire d’Urrugne, le col d’Ibardin est une destination incontournable du Pays basque, et l’un des premiers sommets des Pyrénées occidentales en partant de l’Atlantique à seulement 40min du camping Landes.

Le cadre naturel privilégié du site, ses nombreux ventas et ses restaurants réputés le prêtent à une sortie nature comme à une virée shopping ou à une escapade gastronomique. Des plaisirs qui peuvent s’allier aisément !

Le col d’Ibardin offre en effet une vue époustouflante sur la côte basque, et tout particulièrement sur la baie de Saint-Jean-de-Luz. Au départ du parking supérieur, les amoureux de nature pourront entreprendre une randonnée familiale vers le lac de Xoldokogaina. Deux heures trente de marche suffisent à effectuer la boucle qui réserve des paysages sublimes : l’occasion aussi de faire connaissance avec la race locale de petits chevaux pottoks qui vivent en liberté dans les montagnes basques.

Au retour sur le col d’Ibardin, place au shopping pour faire de bonnes affaires, acheter des produits en gros, dénicher des produits basques typiques et flâner dans les boutiques de vêtements. Parmi les ventas présents sur le site figurent plusieurs magasins de spécialités locales distribuant de la charcuterie basque, la côte de bœuf Txuleta, des piments d’Espelette, du fromage de brebis et des cidres artisanaux. Des enseignes proposent également des articles de mode, de la maroquinerie, des apéritifs ou des souvenirs.

Les restaurants du col d’Ibardin invitent à savourer des produits du terroir et spécialités locales en profitant d’une vue exceptionnelle sur la montagne de la Rhune. On peut aussi simplement s’arrêter déguster une glace ou se rafraîchir à la terrasse d’un bar avant de redescendre.

Le col d’Ibardin est facilement accessible en voiture depuis le centre d’Urrugne, mais on peut aussi s’y rendre à pied ou à VTT en profitant des différents sentiers balisés.