euskal trail
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du04/03/2021
au02/10/2021
Camping Ondres » Actualités » Euskal trail

Euskal trail

Un trail historique en Pays basque

Euskal trail est la plus connue des courses organisées par l’association Euskal Raid, basée à Saint-Etienne-de-Baïgorry dans le Pays basque. Elle consiste en un trail sur deux jours et en 2 étapes, par équipes de deux coureurs. La course se déroule à la mi-mai sur le pont de l’Ascension (14 et 15 mai pour 2021), avec un retrait des dossards le jeudi soir et deux parcours à réaliser le vendredi et le samedi. Au programme, 40 km et autour de 2500 mètres de dénivelé positif et négatif par étape. Le trail se déroule sur le relief des Pyrénées, entre Urepel et Saint-Etienne-de-Baïgorry, à 1h20 du camping Lou Pignada. La vallée de Baïgorri accueille l’Euskal trail depuis 23 ans. Le bourg de Baïgorri s’anime ainsi chaque année autour de l’Ascension avec le village coureurs : les aires de départ et d’arrivée sont situées au niveau du fronton, où se trouvent aussi un espace de ravitaillement pour les coureurs, un chapiteau pour la restauration du public et le podium pour la remise des prix. La place de la mairie accueille des aires de jeux pour enfants et des exposants. Des repas festifs sont organisés les trois soirs consécutifs dans le secteur Trinquet.

Les autres trails d’Euskal Raid

D’autres courses sont organisées en parallèle du célèbre Euskal Trail :

  • L’Ultra trail : une boucle de 130 km pour 7500 m de dénivelé positif, à effectuer en individuel ou en duo.
  • Neska trail : une course féminine de 8 km à effectuer par équipe de 2
  • Iluna trail : une course nocturne en duo qui consiste en une boucle de 27 km
  • Ttiki trail : une épreuve réservée aux enfants avec 3 distances de 1 à 3 km selon les tranches d’âges,
  • Le trail gourmand, une course en duo et en deux étapes de 25 km chacune, avec 1300 m de dénivelé positif et 1700 m de dénivelé négatif.

Infos pratiques

L’accueil des participants a lieu le jeudi de 9h à 21h à la salle plaza Xoko de Baïgorri. Ce premier jour est aussi celui des courses enfants.

Les départs des différentes courses s’échelonnent ensuite dès 5h du matin le vendredi, jusqu’à 21h30 pour la course nocturne.

La journée du samedi se clôture par la remise des prix des différentes courses.

Deux grands repas conviviaux sont prévus : une pasta party le jeudi soir et une soirée festive au mur à gauche après la remise des prix le samedi.

Des parkings sont aménagés à l’extérieur du bourg, fermé à la circulation durant l’événement, pour les coureurs, les bénévoles, les accompagnants et le public.

Le camping Lou Pignada est idéal pour vous loger, sur emplacement tente ou caravanes, dans un mobil-home, dans un chalet ou encore dans un hébergement insolite.

vel, Phasellus et, ut tempus id