Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Euskal trail est la plus connue des courses organisées par l’association Euskal Raid, basée à Saint-Etienne-de-Baïgorry dans le Pays basque. Elle consiste en un trail sur deux jours et en 2 étapes, par équipes de deux coureurs. La course se déroule à la mi-mai sur le pont de l’Ascension (14 et 15 mai pour 2021), avec un retrait des dossards le jeudi soir et deux parcours à réaliser le vendredi et le samedi. Au programme, 40 km et autour de 2500 mètres de dénivelé positif et négatif par étape. Le trail se déroule sur le relief des Pyrénées, entre Urepel et Saint-Etienne-de-Baïgorry, à 1h20 du camping Lou Pignada. La vallée de Baïgorri accueille l’Euskal trail depuis 23 ans. Le bourg de Baïgorri s’anime ainsi chaque année autour de l’Ascension avec le village coureurs : les aires de départ et d’arrivée sont situées au niveau du fronton, où se trouvent aussi un espace de ravitaillement pour les coureurs, un chapiteau pour la restauration du public et le podium pour la remise des prix. La place de la mairie accueille des aires de jeux pour enfants et des exposants. Des repas festifs sont organisés les trois soirs consécutifs dans le secteur Trinquet.
D’autres courses sont organisées en parallèle du célèbre Euskal Trail :
L’accueil des participants a lieu le jeudi de 9h à 21h à la salle plaza Xoko de Baïgorri. Ce premier jour est aussi celui des courses enfants.
Les départs des différentes courses s’échelonnent ensuite dès 5h du matin le vendredi, jusqu’à 21h30 pour la course nocturne.
La journée du samedi se clôture par la remise des prix des différentes courses.
Deux grands repas conviviaux sont prévus : une pasta party le jeudi soir et une soirée festive au mur à gauche après la remise des prix le samedi.
Des parkings sont aménagés à l’extérieur du bourg, fermé à la circulation durant l’événement, pour les coureurs, les bénévoles, les accompagnants et le public.
Le camping Lou Pignada est idéal pour vous loger, sur emplacement tente ou caravanes, dans un mobil-home, dans un chalet ou encore dans un hébergement insolite.
Mis à jour le
Précédent : Les meilleurs spots de surf du Pays Basque | Suivant : Observer les dauphins dans les Landes