dauphin landes
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du04/03/2021
au02/10/2021
Camping Ondres » Actualités » Observer les dauphins dans les Landes

Observer les dauphins dans les Landes

Envie d’une activité vraiment dépaysante dans les Landes ? Rendez-vous sur le port de Capbreton, à 10 km du camping Lou Pignada, pour embarquer à bord d’un catamaran à la rencontre des dauphins ! Émotions garanties.

À bord du catamaran Xcat’

Franck, le capitaine du catamaran Xcat’, et sa seconde Natacha vous proposent une croisière le long de la côte landaise et en direction de la côte basque. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur le gouf de Capbreton, l’un des plus profonds canyons sous-marins d’Europe qui s’enfonce à 3000 mètres de profondeur et s’étend sur près de 270 km de long dans le golfe de Gascogne. Le gouf abrite une biodiversité d’une grande richesse, avec des espèces remarquables comme le calmar géant ou le poisson lune. De nombreux cétacés évoluent aussi dans cet environnement unique, attirés par la nourriture abondante.
 

Les dauphins à observer dans les Landes

Plusieurs espèces de dauphins peuvent être observées dans les Landes, au cours d’une croisière au-dessus du gouf de Capbreton :

  • Les grands dauphins, le plus célèbres, reconnaissables à leur fameux sourire.
  • Les dauphins communs, de taille plus petite et d’une sociabilité encore plus marquée. Rapides et joueurs, ils sont reconnaissables à leur tache de couleur claire sur les flancs.
  • Moins fréquemment, des dauphins de Risso, des globicéphales et même des cachalots.

Passionné par les cétacés, le duo d’équipage du Xcat’ vous en apprendra beaucoup sur les mœurs des dauphins.

Ce sont généralement les cétacés eux-mêmes qui viennent à la rencontre du catamaran, pour jouer avec les vagues et accélérer à la faveur de l’onde créée par le bateau. L’occasion de les admirer de près et sous tous les angles, jusqu’à pouvoir admirer leur regard taquin et entendre leurs sifflements.

Nager avec les dauphins

Xcat’ propose une expérience d’immersion encore plus extraordinaire avec la nage tractée : une prestation qui vous permet d’évoluer dans l’eau avec les dauphins, en toute sécurité. Le principe ? Vous serez confortablement installé sur une planche de nage dotée d’un hublot, et tracté à l’arrière du bateau au milieu des dauphins.

Informations pratiques

La sortie en mer à la rencontre des dauphins fait l’objet d’une croisière de deux heures et est accessible aux enfants à partir de 5 ans.

La prestation de nage tractée n’est proposée que si les conditions météorologiques s’y prêtent, et aux adultes seulement (à partir de 16 ans).

L’embarquement se fait sur le port de Capbreton, ponton B.

Le tarif est de 65 euros pour les adultes et 45 euros pour les enfants de moins de 12 ans. Un tarif famille est proposé pour 2 adultes et 3 enfants (242,50 euros). L’option nage tractée est proposée au prix de 15 euros.

Mis à jour le

Précédent : Euskal trail | Suivant : Vélodyssée des Landes : tourisme slow entre mer et forêt