velo landes
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du04/03/2021
au02/10/2021
Camping Ondres » Actualités » Landes Vélodyssée

Vélodyssée des Landes : tourisme slow entre mer et forêt

Découvrez toute la diversité du département des Landes à votre rythme en empruntant une piste cyclable aménagée : la Vélodyssée.
Respirez à pleins poumons un air chargé d’embruns et de l’odeur des pins, en organisant votre itinéraire en toute liberté.
À huit minutes à vélo du camping Lou Pignada, rejoignez la plage d’Ondres et le tracé de la Vélodyssée.

Exploration du littoral atlantique à vélo

Derrière le terme de Vélodyssée se cache un parcours exceptionnel, un tracé de plus de 1200 km aménagés et balisés entre Roscoff et Hendaye, pour permettre aux cyclotouristes de découvrir les richesses du littoral atlantique.

La véloroute traverse trois régions, neuf départements, entre sites naturels, vignobles et sites patrimoniaux. À 70% sans voiture, cette voie verte vous propose une autre forme de tourisme, détox et durable, où les rencontres et les échanges sont favorisés par ce rythme ralenti.

La Vélodyssée, c’est un programme qui s’établit en totale liberté au gré de vos envies, servies par une diversité exceptionnelle de paysages et d’attractions culturelles.

Les étapes landaises de la Vélodyssée

La découverte des Landes le long de la Vélodyssée se découpe en six étapes :

  1. Le tronçon Arcachon – Biscarrosse-Plage fait la transition entre Gironde et Landes à travers la forêt, avec ses espaces aménagés pour pique-niquer entre deux promenades.
  2. De Biscarosse-plage à Parentis-en-Born, on s’éloigne du littoral en direction de grands lacs dont la quiétude vous permettra de vous ressourcer.
  3. La forêt de Sainte-Eulalie marque l’étape Parentis-en-Born – Mimizan-Plage, avec au bout du parcours une belle promesse de baignade.
  4. De Mimizan-Plage à Léon, retour au calme dans l’immensité de la nature.
  5. Après les joies du lac de Léon, direction Capbreton en passant par la jolie localité de Moliets-et-Maâ, sans se priver des nombreuses activités nautiques du lac d’Hossegor.
  6. Dernière étape de notre épopée landaise, le tronçon Capbreton – Bayonne, où vous pourrez notamment profiter des belles plages d’Ondres et de Tarnos, avant de rejoindre le pays basque.

Les incontournables de la Vélodyssée des Landes

La véloroute des Landes est ponctuée de points d’intérêt pour enrichir votre découverte de la région. Idéale pour des vacances en famille, la station balnéaire de Capbreton est le seul port de pêche du département. La ville abrite de belles visites : le gouf de Capbreton, l’un des canyons les plus profonds du monde, ou encore le symbole de la ville : l’Estacade.

Entre Mimizan-Plage et Léon, laissez-vous emporter par le courant d’Huchet. Cette réserve naturelle surnommée l’Amazonie landaise est une étendue de biodiversité exceptionnelle.

Le long de votre parcours, vous ne pourrez pas manquer la forêt des Landes et ses superbes pins maritimes, plus grande forêt cultivée d’Europe.