marais d'orx
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du04/03/2021
au02/10/2021
Camping Ondres » Actualités » Le marais d’Orx : perle verte de la région landaise

Le marais d’Orx : perle verte de la région landaise

Si vous vous trouvez en vacances dans la région des Landes, ne manquez pas de visiter le marais d’Orx. Amateurs d’ornithologie et de promenades en pleine nature, vous serez séduits par cette réserve protégée, une zone humide habitant une faune unique. À seulement 30 minutes du Camping 4 étoiles Lou Pignada à Ondres, offrez-vous une excursion au cœur d’une des plus belles réserves naturelles de France.

Découvrez une réserve naturelle typique des Landes

Le département des Landes attire bien sûr les visiteurs grâce à ses longues étendues de sable blanc et ses belles vagues prisées des surfeurs. Mais c’est là loin d’être le seul espace naturel qui vaille le détour.

Tout comme les forêts de pins, les zones humides sont caractéristiques du paysage landais, le marais d’Orx en étant l’une des plus belles expressions. Dans la région sud du département, au nord de la ville de Bayonne, se déploie un croissant de marécage de 3,5km de long pour 1,5km de large.

Le marais d’Orx tire son nom du village landais le plus proche de l’étang. Il se compose de deux parties de terrain séparées par une digue remontant à l’époque du Second Empire. La partie nord comprend une zone de prairies et un large plan d’eau appelé marais Central. La partie sud compte quant à elle deux grands marais : le Burret et le Barrage.

Quelques 1000 hectares de marais ont été achetés par le Conservatoire du littoral en 1989 pour préserver ce haut lieu migratoire. En 1995, le marais d’Orx est classé réserve naturelle nationale sur 774 hectares que fréquentent notamment la Spatule blanche, un oiseau échassier.

Apprenez l’histoire du marais d’Orx

Le marais d’Orx a de tout temps suscité l’intérêt des français. Son apparition date d’il y a 3 millions d’années, en raison d’une formation de cordon dunaire sur le littoral des Landes emprisonnant les eaux de ruissellement. Du Moyen-Âge jusqu’au XIXème siècle, la population locale protège ce bien rare pour ses précieuses ressources naturelles.

En 1858, Napoléon III achète l’étang d’Orx et le cède à son cousin, le comte Walewski, fils de Napoléon 1er. Ce dernier poursuit alors l’entreprise d’assèchement du marais engagée par son père en 1808, dans l’idée de transformer les lieux en terres agricoles. Dans les années 1980, le dernier propriétaire du domaine d’Orx laissera petit à petit l’eau reprendre ses droits et le marais se reformer sur les terres asséchées.

En raison d’une importante présence d’oiseaux et de fréquents passages migratoires, le terrain sera racheté par le Conservatoire de l’Espace du Littoral et classé réserve naturelle en 1995.

Préparez votre visite du marais

La visite du marais d’Orx se fait à pied et sans la présence d’animaux de compagnie, pour ne pas troubler l’équilibre de ce milieu naturel. La réserve est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le long du Chemin du retour, 6,2km aller-retour, vous pourrez observer plus de 200 espèces d’oiseaux (principalement des oiseaux d’eau, anatidés, etc.), mais aussi amphibiens, insectes, reptiles. Platelages, palissages et observatoires rythmeront votre progression. Son haut potentiel ornithologique a valu au marais d’Orx l’inscription au réseau européen Natura 2000 ainsi que le label RAMSAR de reconnaissance internationale.

Le marais d’Orx est en accès libre tous les jours et gratuit. Si vous voulez profiter d’une visite guidée en compagnie d’un guide naturaliste sur le circuit de découverte, pensez à réserver votre créneau horaire et à prévoir une tenue adaptée. Du matériel d’observation vous sera fourni.

Quelle que soit la formule que vous choisirez, préparez-vous à découvrir les Landes dans toute leur authenticité !

Photo : Egal1250, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons