port de plaisance de capbreton
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du04/03/2021
au02/10/2021
Camping Ondres » Actualités » Port Capbreton

Port de Capbreton : un lieu de visite authentique

Ville connue pour ses étendues de sable blanc, ses vagues propices à la pratique du surf, sa proximité avec les forêts de pins et sa douceur de vivre, Capbreton est aussi le seul port des Landes, un lieu réputé pour son activité maritime, historique et actuelle.

port de capbreton dans les landes

L’histoire du port de Capbreton

Le port de Capbreton illustre le passé maritime de la ville. La cité des 100 capitaines comme on la surnomme naît à l’embouchure de l’Adour et compte au XIVème siècle jusqu’à 8000 habitants.

L’histoire de Capbreton est liée à celle de Bayonne, avec qui elle se dispute le contrôle de l’Adour et de la navigation. À l’époque de sa grandeur maritime, Capbreton est peuplée de marins, armateurs et négociants, le commerce de la pêche étant alors central dans l’économie de la ville.

Les aménagements du port

Sous Napoléon III et le Second Empire, le port connaît ses premiers réaménagements, l’alignement des quais mais aussi l’emblème actuel de Capbreton : l’estacade, une jetée de presque 190m de long.

C’est la MIACA qui développe plus tard le port de plaisance, faisant évoluer le port de pêche d’origine. Les cinq bassins que compte actuellement le port de Capbreton ont été édifiés entre 1973 et 1991, portant à 1000 anneaux la capacité d’accueil du port.

Le port côté pêche

Face à l’Atlantique, Capbreton est intimement liée à la mer et à la pêche. Jusqu’au début du XVIème siècle, la ville est connue comme un haut lieu de chasse à la baleine, les courageux marins capbretonnais n’hésitant pas à pousser leurs expéditions maritimes jusqu’à Terre-Neuve et en Islande.

Grâce à leur maîtrise du séchage et de la conservation des poissons, les marins enrichissent la ville de leurs pêches de morue et de baleine. Au début du XXème siècle, c’est la sardine qui fait les beaux jours de Capbreton.

Aujourd’hui, on compte au port de Capbreton exactement 19 bateaux de pêche qui continuent d’employer des techniques artisanales : filets, chalut de fond, palangre, casiers, contribuant ainsi à préserver un savoir-faire vieux de plus de 7 siècles. La pêche reste aujourd’hui un atout économique de la ville.

Le port côté plaisance

Le port de Capbreton possède un important espace de plaisance, un lieu moderne, parfaitement aménagé, pour accueillir les bateaux et leur équipage avec tout le confort nécessaire.

Chaque emplacement possède un accès à l’eau potable et à l’électricité. Chaque bassin dispose de toilettes, douches et autres équipements. En saison, une navette vous permettra de relier Capbreton à Hossegor.

Tous les matins au retour de la pêche, ne manquez pas la vente des poissons en direct sur le marché, face à la capitainerie du port de Capbreton.