lac arjuzanx
Promos / Actus
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du03/03/2020
au26/10/2020
Camping Landes » Actualités » Le lac d’Arjuzanx

Le lac d’Arjuzanx

Un site naturel au cœur de la forêt landaise

Moins de 65 km au nord-est du camping Lou Pignada, le site d’Arjuzanx est un espace naturel précieux de plus de 2500 hectares. Ancien site minier d’exploitation de lignite, il est classé Réserve Naturelle Nationale depuis 2016 et représente aujourd’hui le plus vaste site d’hivernage français pour les grues. 400 hectares de la réserve sont en accès libre : des aménagements permettent de découvrir le milieu dans les meilleures conditions et d’y pratiquer des activités nature variées. Le territoire de la réserve abrite 7 lacs, parmi lesquels le lac d’Arjuzanx, le plus grand avec sa surface de 147 hectares. Sur l’une de ses rives se trouvent la Maison de la Réserve, une esplanade panoramique et des sentiers de promenade. Sur l’autre rive sont aussi aménagés des sentiers de découverte balisés, des belvédères d’observation, ainsi qu’un jardin du Miocène qui reconstitue le décor naturel du site il y a plus de 10 millions d’années.

Que faire au lac d’Arjuzanx ?

La Maison de site permet de découvrir l’histoire des mines et de la réserve, son écosystème, et la riche biodiversité qu’elle abrite. Elle propose aux visiteurs 400 m2 d’expositions et d’animations interactives. Son esplanade offre une large vue sur le lac, et ses sentiers de promenade permettent d’en explorer les abords préservés.

Le lac d’Arjuzanx est aussi un espace privilégié pour les loisirs de plein air. Une plage naturelle a été aménagée pour les baignades : elle est surveillée tous les jours en été ainsi que les week-ends de juin et de début septembre. Les activités nautiques sont également possibles sur les eaux du lac : on peut y pratiquer le paddle, le canoë, le pédalo, le canotage ou la voile.

Les sentiers aménagés sur les rives du lac permettent la pratique de la randonnée pédestre, du VTT, ou encore des balades équestres, sur plus de 25 km. Le circuit du tour du lac fait quant à lui 7 km. Il est idéal pour une belle promenade en famille dans la réserve.

Depuis la Maison des Promenades et le Pavillon de l’eau, un ponton permet de traverser le lac pour atteindre l’autre rive. On y trouve des points de vue et des sentiers balisés de panneaux pédagogiques pour découvrir la réserve et ses enjeux. C’est aussi sur cette rive que se trouve le jardin du Miocène, une reconstitution paysagée de presque 1,5 hectares.

La seconde rive est également accessible grâce au bateau-passeur à énergie solaire.

Des visites guidées de la réserve sont enfin proposées aux passionnés ou curieux de nature et d’ornithologie.

Mis à jour le

Précédent : Labyrinthes de maïs dans les Landes | Suivant : La plage des Casernes à Seignosse

eleifend vulputate, massa commodo libero. Lorem ipsum risus. quis ut Nullam dictum