lac leon
Promos / Actus
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du03/03/2020
au26/10/2020
Camping Landes » Actualités » Le lac de Léon

Le lac de Léon

Sur les territoires de Léon et de Vielle-Saint-Girons, l’étang de Léon est un site naturel classé incontournable des Landes. Havre de paix, il est un paradis pour les amoureux de la nature et les adeptes d’activités de plein air. Ses deux plages, ses rives sauvages, ses pistes cyclables et ses sentiers de randonnées offrent un large panel de loisirs.

Ses 340 hectares d’étendue d’eau douce font de l’étang de Léon l’un des plus grands lacs landais. Ses eaux se déversent dans l’Atlantique via le courant d’Huchet, zone naturelle classée surnommée pour sa luxuriance « l’Amazonie landaise ». L’ensemble du courant ainsi que la partie ouest du lac de Léon sont classés Réserve Naturelle Nationale. Les rives du lac abritent la Maison de la Réserve, qui permet de découvrir la biodiversité du site à travers des expositions et diverses activités pédagogiques. Depuis la maison de la réserve, les bateliers du courant d’Huchet proposent des croisières commentées à bord de leurs barques à fond plat, du lac de Léon jusqu’à l’embouchure du courant sur l’Atlantique.

L’autre partie de l’étang de Léon est classée Natura 2000 pour la richesse de sa biodiversité et la variété de ses écosystèmes : landes et prairies humides, zones aquatiques, tourbières et roselières sont les habitats d’une faune diversifiée : le vison d’Europe, la loutre et le ragondin, mais aussi le héron cendré et la tortue du marais peuvent y être observés. Le lac est aussi une halte migratoire cruciale pour de nombreuses espèces d’oiseaux.

Sur la rive sud du lac, la plage de Léon est un site idéal pour profiter du plein air en famille. Farniente, baignades et activités nautiques, le site se prête à tous les plaisirs. La plage est surveillée aux mois de juillet et d’août. Une aire de jeux pour enfants fait de la plage de Léon une destination familiale par excellence. L’eau est plus chaude que celle de l’océan, et l’absence de vagues est sécurisante pour les baignades des plus jeunes. La plage de Léon est le point de départ de nombreux loisirs nautiques sans moteur comme le stand-up paddle, le canoë, le pédalo, le dériveur ou la planche à voile.

Paradis des pêcheurs, le lac de Léon est aussi le lieu idéal pour taquiner les blancs et les carnassiers. Il est notamment réputé pour ses populations de gardons, de carpes et de brèmes, ainsi que pour ses spécimens de brochets, de sandres, de perches et de black bass. La pêche est autorisée toute l’année depuis la berge ou depuis le ponton aménagé.

Magnifique étape de la Vélodyssée qui longe le littoral atlantique, le lac de Léon est au cœur d’un important réseau de pistes cyclables. Les amateurs de cyclisme pourront emprunter les sentiers forestiers environnants, effectuer la randonnée qui relie Léon à Contis-Plage, ou encore faire le tour du lac pour découvrir la richesse de son environnement.

Mis à jour le

Précédent : Les pistes de karting dans les Landes | Suivant : Les fêtes de Dax

©2019 Camping Lou Pignada par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité - Partenaires

ultricies massa in Lorem dolor Donec leo. sed nunc dolor. et, luctus