fetes de dax
Promos / Actus
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du03/03/2020
au26/10/2020
Camping Landes » Actualités » Férias de Dax

Les fêtes de Dax

Incontournables de l’agenda landais, les fêtes de Dax sont cinq journées et soirées de festivités annuelles qui se déroulent traditionnellement autour du 15 août. Inscrites au patrimoine immatériel français, elles sont marquées par des rituels ancestraux et par une multitude de spectacles traditionnels et de festivités folkloriques.

La féria de Dax, comme celle de Bayonne ou de Pampelune, a pour couleurs le rouge et le blanc. Sur l’ensemble des journées de fêtes, la ville transfigurée reçoit jusqu’à 800 000 visiteurs qui viennent partager la liesse des Dacquois, découvrir les traditions gasconnes, défiler et danser au rythme des bandas.

L’ouverture et la clôture des fêtes de Dax font l’objet de rituels précis, et passent par la traditionnelle remise des clefs aux festayres par le maire sur le parvis de l’hôtel de ville. Celles-ci seront rendues à l’issue de la cinquième journée de festivité, marquée par la dernière corrida de la féria. La cérémonie officielle de clôture a lieu en soirée sur les berges de l’Adour. Un feu d’artifice est tiré pour l’occasion.

Entre ces deux rituels d’ouverture et de fermeture, le programme des festivités est chargé : les concerts de musique actuelle côtoient les concerts de musique folklorique dans le parc de la mairie, les défilés dans les rues de la ville ponctuent des journées pleines d’animations pour tous les âges, les démonstrations d’arts, de danse et de savoir-faire traditionnels alternent avec les manèges et stands forains. Dans les arènes de la ville, courses landaises et autres spectacles taurins s’enchaînent.

Les fêtes de Dax sont aussi l’occasion de visiter des expositions temporaires, de participer à des ateliers nombreux, et de s’inscrire ou d’assister à de multiples concours : concours de pêche, de quilles, de tauromachie, ou encore du poney landais. Comme à Pampelune, Dax dédie une des journées de la féria aux enfants.

Durant les 5 journées de festivités, le cœur de ville de Dax est interdit à la circulation et au stationnement de midi jusqu’à 5 heures du matin. Des parkings gratuits sont à disposition en périphérie, à Dax même, à Saint-Paul-lès-Dax et à Saint-Vincent-de-Paul. Une navette à 1 euro est mise en place pour rejoindre le centre de la ville thermale, avec des départs toutes les 20 minutes du matin jusqu’au milieu de la nuit. 

Mis à jour le

Précédent : Le lac de Léon

©2019 Camping Lou Pignada par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité - Partenaires

pulvinar venenatis vulputate, dolor. elit. Lorem Aliquam commodo eget ut at libero