écomusée de marqueze
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du03/03/2020
au26/10/2020
Camping Landes » Actualités » L’écomusée de Marquèze

L’écomusée de Marquèze

Un site unique cœur du parc naturel des Landes de Gascogne

Depuis 1969, le site de la Marquèze reçoit les visiteurs dans un environnement privilégié pour leur faire découvrir le patrimoine et l’histoire de la Grande Lande au 19e siècle. Le concept est alors novateur, puisqu’il s’agit d’un des premiers écomusées de France. Le site se propose de reconstituer le cadre et le quotidien des peuples de bergers-agriculteurs qui habitaient la Grande Lande avant l’implantation de la vaste forêt de pins qui caractérise aujourd’hui son territoire. Incontournable lors d’un séjour dans les Landes, l’écomusée de Marquèze est l’un des plus grands musées de plein air du pays.

Visites et activités à l’écomusée

La visite de l’écomusée commence par un dépaysant petit voyage dans un train d’époque aux wagons classés, au départ de l’ancienne gare de Sabres. 4 km sont à parcourir pour rejoindre le hameau de Marquèze, au cœur de la Grande Lande. Le site de 25 hectares vous plonge dans les Landes du 19e siècle, à travers des maisons entièrement meublées à l’ancienne, et des équipements préservés comme les puits, le moulin à eau et les fours à pain, ou les ateliers d’artisanat.

De nombreuses activités sont proposées sur le site de l’écomusée. Au quotidien, on y assiste à des démonstrations de métiers anciens et de pratiques traditionnelles : gemmage, filage, liage des bœufs, fabrication de savons, etc. De nombreux animaux sont aussi à découvrir : ils représentent des races anciennes aujourd’hui disparues des paysages, comme les brebis landaises, le bœuf bordelais, le porc gascon ou encore la poule landaise.

Terrain d’aventure idéal pour les enfants, l’écomusée de Marquèze peut se visiter à travers une chasse au trésor ludique et pédagogique, ainsi que des parcours numériques. De nombreux jeux anciens sont aussi à disposition. Des ateliers dédiés aux enfants sont organisés durant toutes les vacances scolaires.

Les gourmands ne manqueront pas de se rendre au four à pain pour y admirer le travail des boulangers et y déguster pastis landais, pains de campagne et pains de seigle.

Le Pavillon de l’écomusée abrite enfin des expositions permanentes et temporaires sur l’histoire de la Grande Lande et le quotidien des bergers-échassiers.

Informations pratiques

L’écomusée de Marquèze est situé à 75 kilomètres et moins d’une heure du camping Lou Pignada. Il est ouvert d’avril à novembre. Prévoyez de 3 heures de visite minimum à une journée entière. Les horaires de départ du train pour le hameau s’étalent de 10h00 du matin à 16h00 l’après-midi, et les retours vers la gare de Sabres de 11h00 à 18h00

Le prix pour la visite de l’écomusée est de 14 euros tarif adultes et 9,50 euros tarif jeunes. Des pass familles sont proposés, au prix de 39 euros pour 2 adultes et deux enfants, et de 47 euros pour deux adultes et 3 enfants. L’accès au pavillon des expositions seul coûte 6 euros par adulte et 5 euros par jeune de 4 à 18 ans.

Mis à jour le

Précédent : Quad dans les Landes

non vel, venenatis quis facilisis consequat.