pistes cyclables landes
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du01/03/2019
au26/10/2019
Camping Landes » Actualités » Pistes cyclables Landes

Les pistes cyclables dans les Landes

Un territoire idéal pour le cyclisme

Avec le plus vaste réseau de pistes cyclables de France, les Landes s’imposent comme un territoire rêvé pour adopter un mode de déplacement doux, profiter de randonnées cyclistes en famille ou pratiquer le VTT d’une manière sportive. Du nord au sud, ce sont 550 kilomètres de pistes cyclables dans les Landes qui permettent de relier les plus beaux sites du département, sur le littoral, en bordure des lacs ou à travers les pinèdes. Avec peu de relief, le secteur est idéal pour une pratique familiale du vélo. On y découvre, au cours de reposantes promenades, des paysages variés et une nature préservée.

1700 km de réseaux cyclotouristiques permettent d’envisager des itinéraires variés, de l’excursion en famille à la longue randonnée en passant par le séjour itinérant. Sur la côte océanique, la Vélodyssée traverse les Landes de la frontière girondine côté nord au Pays basque côté sud. Sur le parcours de cette célèbre piste de 1200 km qui part du Finistère pour rejoindre Hendaye, de nombreuses villes et villages landais garantissent la proximité de services et de prestations pour les cyclistes. Les organismes touristiques signataires de la charte « Accueil vélo » veillent à la mise en place d’un réseau de prestataires pouvant réserver le meilleur accueil aux cyclistes : il peut s’agit d’hébergements, de sites touristiques à visiter, ou encore de loueurs et réparateurs de cycles situés à moins de 5 km d’une piste.

Pour les férus de VTT, les Landes offrent aussi un large choix de sites où pratiquer. Dans les terres et au cœur de la forêt landaise, un réseau de multiples sentiers se prête particulièrement à la pratique du VTT : sportive sur petits chemins, et de loisir sur de plus larges voies vertes, réservées aux modes de déplacement doux. Aucun risque de se perdre dans l’immense forêt landaise, ces sentiers et voies dédiées au cyclisme et aux autres transports sans moteur font l’objet d’un balisage clair et complet.

Le mode de déplacement idéal pour découvrir les Landes

Si les Landes sont un territoire idéal pour le cyclisme, l’inverse est aussi vrai ! Le cyclisme est l’un des moyens les plus adaptés à la découverte du territoire landais, au respect de sa nature préservée et à l’exploration de ses grands espaces. Que vous optiez pour des vacances itinérantes dans les Landes ou pour des randonnées ponctuelles en famille au cours de votre séjour camping dans les Landes, pédaler dans les paysages variés des forêts de pins, du littoral dunaire ou des luxuriantes berges de lac sera une expérience ressourçante et dépaysante. Des Marais d’Orx au Courant d’Huchet, les transports non motorisés constituent le meilleur moyen d’aller à la rencontre des espaces sensibles des Landes et d’en observer avec discrétion les richesses naturelles. En vélo, vous pourrez tout à la fois laisser votre véhicule et les contraintes qui l’accompagnent au parking, et vous déplacer rapidement pour atteindre des plages sauvages un peu plus éloignées ou le calme et l’ombrage de sentiers forestiers moins fréquentés.

En retour, vous permettez au territoire landais et à sa biodiversité d’être moins impactés par le tourisme. Dans les zones humides comme dans le milieu dunaire, les écosystèmes sont fragiles et souffrent des activités humaines. La douceur du déplacement à vélo permet de préserver cette richesse du territoire landais et de l’observer dans les meilleures conditions. Dans les forêts de pins et de chênes lièges comme sur les rives des lacs, dans les zones de marais ou aux embouchures des rivières, de nombreuses espèces vous remercient d’aller à leur rencontre en vélo !

Mis à jour le

Précédent : Les golfs des Landes | Suivant : Les meilleurs spots de surf dans les Landes

©2019 Camping Lou Pignada par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité - Partenaires

sem, Praesent tristique in porta. mi, Donec facilisis leo. suscipit