Pourquoi le village d’Espelette est-il si incontournable ?
Tout d’abord, Espelette est un village basque pittoresque et préservé, réputé pour la culture du piment et pour l’élevage du Pottok. Il charmera petits et grands par le caractère typique de ses maisons labourdines aux façades recouvertes de bouquets de piments rouges, par son typique fronton de pelote basque, ainsi que par le château des barons d’Ezpeleta qui abrite des expositions permanentes et temporaires.
Côté patrimoine, le clocher-donjon de l’église fortifiée Saint-Etienne dessine également au village sa silhouette : l’intérieur de l’édifice se distingue par de remarquables galeries de bois, des plafonds peints et un riche mobilier.
Côté balades, au cœur du village, la rue principale piétonne est un agréable lieu de flânerie : de nombreuses boutiques vous invitent à découvrir les produits du terroir et l’artisanat local. Espelette est aussi le point de départ de randonnées familiales et de circuits VTT de différents niveaux. Vous serez aussi à proximité de Cambo les Bains un des plus beaux villages de France réputé pour la fête du gâteau basque dans les Pyrénées Atlantiques.
Patrimoine culturel, identité basque marquée, départ de randonnée, magasins d’artisanat et de producteurs locaux font d’Espelette une destination immanquable du Pays Basque.