location camping proche espelette
Promos / Actus
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du03/03/2020
au26/10/2020
Camping Landes » Visiter le Pays Basque » Vacances touristiques à Espelette

Destination Espelette, la capitale du piment, à 40min du camping Lou Pignada

A seulement 35Km de notre camping dans les Landes, Espelette est un petit village du Pays Basque au pied des montagnes, réputé pour ses maisons typiques aux façades rouges et blanches ornées de cordes de piments. Prenez votre journée et parcourez les 40min de trajet pour visiter le village du Piment d’Espelette!

Pourquoi le village d’Espelette est-il si incontournable ?

Tout d’abord, Espelette est un village basque pittoresque et préservé, réputé pour la culture du piment et pour l’élevage du Pottok. Il charmera petits et grands par le caractère typique de ses maisons labourdines aux façades recouvertes de bouquets de piments rouges, par son typique fronton de pelote basque, ainsi que par le château des barons d’Ezpeleta qui abrite des expositions permanentes et temporaires.
Côté patrimoine, le clocher-donjon de l’église fortifiée Saint-Etienne dessine également au village sa silhouette : l’intérieur de l’édifice se distingue par de remarquables galeries de bois, des plafonds peints et un riche mobilier.
Côté balades, au cœur du village, la rue principale piétonne est un agréable lieu de flânerie : de nombreuses boutiques vous invitent à découvrir les produits du terroir et l’artisanat local. Espelette est aussi le point de départ de randonnées familiales et de circuits VTT de différents niveaux. Vous serez aussi à proximité de Cambo les Bains un des plus beaux villages de France réputé pour la fête du gâteau basque dans les Pyrénées Atlantiques.

Patrimoine culturel, identité basque marquée, départ de randonnée, magasins d’artisanat et de producteurs locaux font d’Espelette une destination immanquable du Pays Basque.

Les activités typiques de la capitale du piment

Après avoir visité de fonds en combles le beau village basque, 4 activités caractéristiques vous sont proposées :

  • Découvrir la culture du piment : l’Atelier du piment vous propose de découvrir les modes de culture et les différentes utilisations culinaires du piment. Idéal à visiter en famille, l’établissement organise des parcours ludiques qui vous mènent du champ aux assiettes, avec dégustation à la clef.
  • Participer à la fête du Piment : si vous découvrez Espelette en Octobre, ne manquez surtout pas les conviviales fêtes du piment, animées de concerts, de démonstrations de force basque et de spectacles folkloriques de rue.
  • Faites une balade en Pottok : petits chevaux typique de la région, les Pottoks à Espelette deviendront vos compagnons de route le temps d’une promenade avec le Domaine du Pottok, à 2Km du bourg du village.
  • Dégustez les produits locaux : visite de l’atelier du chocolat, magasins de Jambon de pays, marchés de producteurs, Espelette met en valeur la gastronomie basque, l’itinéraire appelé « circuit des familles » vous est même proposé consistant en une promenade à la rencontre des producteurs locaux : une balade entre nature et gastronomie !

Beaucoup d’autres loisirs sont disponibles lors d’une journée à Espelette, vous pourrez les découvrir sur le site de l’Office de Tourisme.

Que faire à Espelette?

  • Visiter l’arboretum du Père Armand : Faites une promenade autour du château pour découvrir ce jeune arboretum où sont plantés uniquement les arbres de Chine.
  • Visite du centre Etxea : centre d’interprétation dédié à la valorisation du piment d’Espelette.
  • Visiter Lurretik : Lurretik est une partie d’Espelette à ne pas manquer et pour essayer à une multitude d’autres attractions.
  • Découvrir la boutique du chocolatier Antton : Antton Chocolatier est une chocolaterie basque traditionnelle spécialisée dans le chocolat épicé avec du piment d’Espelette. Beaucoup de leurs produits incorporent le célèbre piment d’Espelette ou les cerises noires.
Que faire à Espelette?
Restaurant Espelette

Où manger à Espelette?

  • Choko Ona : Réservez votre table dans ce restaurant et découvrez une cuisine créative ajustée sur les produits locaux de saison.
  • La Farniente : un joli petit restaurant situé dans une ancienne mason, venez déguster une cuisine fait maison issue des voyages et des origines méridionales du chef avec une cuisson au wok.
  • Aintzina : cuisine traditionnelle et familiale, vous avez la possibilité de déjeuner en terasse et admirer la beauté du village.

Comment se rendre d’Ondres à Espelette?

  • En voiture, 33 minutes pour 33 km via l’A63
  • En voiture, via le D137 en 387 minutes (itinéraire comprenant des péages)
  • 1h57mn en train en passant par les gares d’Ondres, Saint-Jean-de-Luz, Autobus Geltokia et quelques minutes de marche.
Découvrir également :
Défilez horizontalement
adipiscing mattis eleifend quis, ut id libero nunc