Musée Basque à Bayonne
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert
du04/03/2021
au02/10/2021
Camping Ondres » Actualités » À la découverte du Musée Basque de Bayonne

À la découverte du Musée Basque de Bayonne

Approfondissez vos connaissances de la culture basque en vous rendant au bien nommé Musée Basque, en plein cœur de la ville de Bayonne, à 20 minutes de route au sud du camping Lou Pignada. Depuis votre camp de base dans les Landes, partez à la découverte de la langue, des rites, de l’artisanat ou encore de la vie domestique basque.

Un musée dédié à la culture basque

Le Musée Basque de Bayonne est répertorié Musée de France. Il a ouvert ses portes en 1924 et on y trouve la collection la plus importante sur le sujet de la vie sociale et culturelle du Pays Basque Nord. Attendez-vous à plonger au cœur des origines de la culture basque et de sa langue, à tout connaître de l’architecture, de la vie rurale, des rites domestiques et funéraires de ce territoire. L’histoire régionale, les jeux, les fêtes, les activités maritimes et fluviales, tous les thèmes inhérents au Pays Basque sont passés en revue de façon accessible et ludique.

Le Musée Basque se trouve au sein de la Maison Dagourette, une exceptionnelle demeure portuaire datant du XVIIème siècle, un monument rare classé Monument historique et qui participera de votre découverte du Pays Basque et de ses us. Le lieu a été rénové en 2001, autorisant l’ouverture d’espaces contemporains très lumineux adossés aux murs d’origines de la maison, pour améliorer toujours un peu plus l’expérience des visiteurs.

Les collections du Musée Basque

Le Musée Basque se divise en une vingtaine de salles dédiée chacune à une thématique. Celles-ci se répartissent sur trois niveaux de visites et vous donneront accès au meilleur de la culture basque.

On trouve au sein du Musée Basque la plus grande collection ethnographique française ayant pour thème le Pays Basque. Objets, mobiliers, peintures, photographiques, arts graphiques et lapidaires sont autant d’éléments et encore bien d’autres que vous trouverez au sein des collections de ce musée de Bayonne, en tout plus de 80.000 pièces.

Au niveau 0 du Musée Basque se trouvent trois salles d’exposition importantes consacrées au mode de vie basque. La plus vaste vous donnera à connaître les pratiques de l’agropastoralisme, sans doute l’activité professionnelle la plus caractéristiques des habitants de la région. Les deux autres salles sont consacrées aux rites funéraires et à l’alimentation.

Au niveau 1 du Musée Basque, on retrouve les salles d’exposition consacrées à la maison, à l’artisanat, à la navigation et au commerce. Au début de votre parcours, un point sera fait sur l’architecture et l’importance de la maison, etxea. On présente par la suite les pièces les plus importantes de la maison, la cuisine et l’arrière-cuisine notamment. Du mobilier, de la faïence et autres pièces d’artisanat sont réunies pour vous permettre d’approcher au plus près de la culture basque.

Au niveau 2, la vie sociale, la vie religieuse et l’histoire régionale vous seront présentées, et notamment les sports traditionnels de la région que sont la pelote et le rugby. Trois salles sont également consacrées aux expositions temporaires.

Infos pratiques pour votre visite

Le Musée Basque se trouve en cœur de ville, au 37 Quai des Corsaires. Vous serez accueillis entre 10h et 18h, avec une jauge limitée et le respect des règles liées à la pandémie de Covid-19, pour votre confort et sécurité. La réservation en ligne est obligatoire pour permettre au musée de gérer les flux de visiteurs.

Le Musée Basque propose des visites libres et des visites guidées. Une application audioguide peut être téléchargée sur votre Smartphone, disponible en français, en basque, en espagnol et en anglais. Un parcours famille et jeune public est également à votre disposition, accompagné d’ateliers pour les plus jeunes et pour les adultes.

Mis à jour le

Précédent : Les plus belles plages des Landes | Suivant : Top 10 des stations balnéaires des Landes