Le Pays Basque

Le camping Lou Pignada est situé à 10km de Bayonne seulement. Vous quittez alors le territoire des Gascons pour découvrir un monde où les habitants sont on-ne-peut-plus fières de leur culture, de leur traditions.

Laissez-vous guider à travers le Pays Basque pour compléter votre séjour. Dépaysement assuré !

Que vous soyez amateur de montagne ou aficionado de belles plages sauvages, le Pays Basque saura vous enchanter par ses multiples facettes.
Les villes côtières sauront vous régaler par la beauté des paysages escarpés, des plages de sables, la variété des activités nautiques (surf, kayak, stand up paddle, plongée sous marine, voile, etc.) tandis que les villages de l’intérieur vous séduiront par leurs couleurs (rouge piment), leurs coutumes (fêtes locales ponctuées de chants et danses basques, le sport traditionnel : la pelote basque), leur caractère et leur gastronomie sans pareille (fromage de brebis, piment d’Espelette, axoa de veau, gâteau basque et bien sûr le fameux jambon de Bayonne.).
Le Pays Basque c’est aussi une histoire d’hommes mis en valeur dans les multiples sites et musées de la région.

Enfin, pour vos envies de grands espaces, une multitude de randonnées s’offrent à vous : la Rhune, le Baïgura, les vallées d’Aspe et d’Ossau qui vous permettront peut-être de croiser un pottok (petit cheval local qui vit dans les montagnes) mais aussi bon nombre d’autres animaux : isards, grands tétras, marmottes, vautour fauves et… ours.
Plus d’infos : http://pays-basque.tourisme64.com

Villes à découvrir :
Bayonne : ville d’art et d’histoire incontournable avec sa cathédrale gothique, ses remparts, son cloître, le Musée basque et le Château-Vieux. A découvrir : les différents quartiers de la ville, son centre piétonnier, son marché aux Halles, l’atelier du Jambon de Bayonne ou celui du chocolat. Ville sportive (aviron, rugby, pelote, golf) et festive avec ses Fêtes en juillet, Bayonne est aussi une ville paisible grâce aux deux cours d’eau qui la traversent. Voir la page camping Bayonne.

La Bastide-Clairence : village pittoresque au passé médiéval, bastide navarraise classée parmi les plus beaux villages de France

Biarritz : une des stations balnéaires les plus prestigieuses de la côte atlantique française.
A ne pas louper : sa ballade côtière jusqu’au Rocher de la Vierge, le Musée de la Mer qui retrace l’histoire de la ville marquée par la pêche à la baleine, l’hôtel du Palais, palace autrefois résidence de l’impératrice Eugénie, son petit port de pêche typique, idéal pour déguster poissons et fruits de mer.

Guéthary : petit village de pêcheurs au fort caractère basque qui dispose de magnifiques plages sauvages où le surf est maître.
Le chemin du littoral reliant Bidart à Hendaye, passe par cette côte escarpée.

St Jean de Luz / Ciboure : ville ayant connu son heure de gloire avec le mariage royal de Louis XIV et de l’infante Marie Thérèse d’Autriche, front de mer bordé par des maisons à colombages, petit port de pêche. La baie de Saint Jean de Luz, idéale pour les bains de mer en famille, est entourée par les montagnes du Labourd et du Guipuzcoa. Nombreuses activités nautiques.

Ascain : charmant petit village, avec une architecture typiquement basque et labourdine. A voir : son fronton et son trinquet au centre du village, son église, sa cidrerie, ses nombreuses randonnées.
Possibilité de monter La Rhune (905m) depuis Ascain : 10km, 4h30 pour un bon randonneur (panorama exceptionnel) ; les moins sportifs emprunteront le petit train à crémaillère au départ de Sare.

Espelette : Situé aux pieds des montagnes, Espelette est un de ces lieux hauts en couleurs qui font le charme du Pays Basque. Le bourg est charmant : rues encadrées de maisons blanches, fleuries, aux boiseries vertes ou rouges, et pierres de taille mais surtout aux façades ornées du fameux piment AOC-AOP qui en fait sa renommée.

Ainhoa : commune frontalière avec l’Espagne, petit village étape du chemin St Jacques de Compostelle, maisons typiques aux façades rouges et blanches, village classé « plus beau village de France ».

St Jean Pied de Port : étape incontournable de votre séjour, St Jean Pied de Port est une cité médiévale mélangeant traditions (fabrique d’espadrilles) et art de vivre. A découvrir : le cœur historique de la citadelle remaniée par Vauban, la Porte St Jacques, l'architecture des maisons basques des commerçants et artisans, la prison des Evêques
La ville est aussi le point de départs de nombreuses découvertes : les Aldudes et ses produits locaux de qualité, les vignobles d’Irouléguy, les eaux vives de la Nive (canyoning, rafting) ou encore Iraty qui accueille la plus grande forêt de hêtres d’Europe.

Découvrir aussi :